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CHAMBRE DE L'INDUSTRIE HÔTELIERE DE L'ISERE

Union des métiers  et des industries de l'hotellerie du département de l'Isère.

Actualités

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  • appel à candidature pour un restaurant a St Ismier

    Suite à un incendie qui a totalement détruit le bar-restaurant « le Bar du Square » en 2015, la commune propriétaire, souhaite reconstruire un lieu de vie. Situé sur une parcelle stratégique en cœur de village, visible, accessible et avec de nombreuses possibilités de stationnement, le projet envisagé s'articule autour d'une restauration traditionnelle de type brasserie, Bar, animation musicale, salle de jeux dans un cadre de vie convivial.

    La formule juridique retenue est celle d'un bail commercial de 9 ans sans pas de porte ni droit au bail. La collectivité est en cours de sélection du maître d'œuvre qui livrera un bâtiment hors d'eau, hors d'air (fluides en attente) sans les aménagements intérieurs. Les aménagements extérieurs et paysagers seront à la charge de la commune.

    Pour tout renseignement, contacter Julien Rivail DGS de la collectivité au 04 76 52 52 25 / j.rivail@saint-ismier.fr

    Appel a candidature

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  • Contrat de professionnalisation: Prime exceptionnelle de 1500 € du FAFIH

    Afin de développer les contrats de professionnalisation, le FAFIH met en place une prime de 1500 € pour les entreprises de moins de 10 salariés signataires d'un contrat de professionnalisation à compter du 26 juin 2015.

    Le montant de la prime s'élève à 1500 €, versée en deux fois: un premier versement de 1000 € à l'issue de la période d'essai et un second versement de 500 € sur présentation du dernier bulletin de salaire et de la fiche d'évaluation de fin de formation.

    Grâce au contrat de professionnalisation, vous embauchez un salarié qui suit une formation qualifiante, sur-mesure, répondant à vos besoins opérationnels.


    Fafih.fr

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  • 4 400 € d'aide forfaitaire pour l'embauche d'un apprenti

    Afin d'augmenter le recrutement d'apprentis une nouvelle aide forfaitaire de 4 400 € pour la première année d'un contrat d'apprentissage en TPE – 10 salariés est en vigueur à compter du 1er juin 2015.
    La bonne nouvelle, cette aide est cumulable avec les autres dispositifs de primes et d'aides existantes dont bénéficient les entreprises.

    la circulaire UMIH vous expliquant les modalités d'attribution ainsi qu'une synthèse de toutes les aides et exonérations pour l'embauche d'un apprenti vous ont été envoyé par mail.

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  • Suppression des préenseignes : l’UMIH demande un report

    A compter du 13 juillet prochain, les hôtels et restaurants devront avoir retiré leurs préenseignes dérogatoires (Loi dite Grenelle II). Désormais, la réglementation prévoit que ces activités ne pourront dorénavant être signalées que dans le cadre de la Signalisation d'Information Locale (SIL), dans les conditions définies par les règlements relatifs à la circulation routière. La mise en place de cette signalétique relève du département.

    C'est pourquoi l'UMIH, par le biais de ses fédérations départementales, a écrit à tous les préfets pour leur demander, dans le cadre de l'élaboration de la SIL, des règles claires et harmonisées qui prennent en considération l'activité économique des établissements en maintenant ce principe d'information locale.
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  • Booking - expedia : mode d'emploi à destination des professionnels

    Depuis près de trois ans, l'UMIH agit sur tous les fronts, contentieux, parlementaire, gouvernemental, afin de rééquilibrer les relations commerciales entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers.
    L'UMIH a initié plusieurs procédures devant la Commission d'Examen des Pratiques Commerciales en 2012, l'Autorité de la concurrence en 2013, le Tribunal de commerce en 2014. Les choses progressent petit à petit.

    Le 21 avril dernier, l'Autorité de la concurrence redonnait aux hôteliers leur liberté commerciale et tarifaire off-line. C'était une première étape, mais non suffisante. Cette semaine, L'UMIH a obtenu une victoire importante pour nos hôteliers puisque la loi MACRON dans son article 33 octies A, initié par l'UMIH, ira plus loin et lui rendra sa liberté on-line.

    Ces changements, attendus, par tous nos hôteliers, interviennent en deux temps puisque, en attendant l'entrée en vigueur de la loi MACRON, prévue pour la mi-août, ce sont les engagements pris par Booking.com et Expedia devant l'Autorité de la concurrence qui s'appliquent.

    C'est pourquoi l'UMIH a élaboré deux documents pratiques pour accompagner nos professionnels dans le renforcement de leur distribution directe.

    Nos adhérents hoteliers ont reçu par mail le kit d'accompagnement.
    Si ce n'est pas le cas, contactez-nous au 04 76 49 00 36 ou par mail : cithi@wanadoo.fr

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  • L’hôtellerie française retrouve sa liberté online et offline !

    Les sénateurs ont adopté cette nuit l'article 33 octies A du projet de loi Croissance et Activité visant à qualifier de contrat de mandat la relation entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers ET donc mettre fin à la clause de parité tarifaire, conformément au vote de l'Assemblée nationale.

    Ainsi, cet article est définitivement adopté par le Parlement et entrera en vigueur une fois la loi promulguée, après le vote solennel de l'Assemblée nationale.

    L'UMIH, le GNC et la CPIH se félicitent de cette disposition qui va permettre de rendre aux hôteliers leur liberté commerciale et tarifaire :

    * en leur permettant d'afficher des prix inférieurs à ceux proposés aux plateformes de réservation en ligne, sur leurs canaux offline et online,
    * en imposant aux plateformes de réservation d'afficher sur leur site le prix fixé par l'hôtelier. Lire l'article

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  • Une nouvelle équipe élue pour 4 ans

    De gauche à droite en partant du bas : Danièle Chavant – Pascal Barthélémy – Gérard Terrone – Cyril Sarrasi – Dominique Di Caro – Laurent Gras – Fabien Zebbar (Président)

    Les délégués élus par vos soins le 1er juin 2015 se sont réunis au Best Western Dauphitel, à Echirolles afin de définir les membres du bureau et les administrateurs. Une équipe composée en partie du précédent conseil d'administration et de nouveaux membres.

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  • Plus qu’une victoire, une révolution pour le secteur hôtelier !

    Après le vote des sénateurs, les députés ont adopté hier, en Commission, l'article 33 octies A du projet de loi Croissance et Activité visant à qualifier de contrat de mandat la relation entre les centrales de réservation en ligne et les hôteliers ET à annuler les effets de la clause de parité tarifaire.

    L'UMIH, le GNC et la CPIH se réjouissent que le Gouvernement ait entendu les difficultés ressenties par toute l'hôtellerie et que nous ayons été soutenus dans notre démarche pour rééquilibrer les relations avec les agences de distributions en ligne. Cette mesure constituera une première décision législative au niveau européen. Elles saluent l'engagement de Laurent FABIUS et d'Emmanuel MACRON sur ce sujet et ne doutent pas que cette affirmation forte ira à son terme dans le processus législatif.

    Avec ce vote, le Parlement redonne aux hôteliers la liberté commerciale et tarifaire sur les canaux online et offline. La reconnaissance d'un contrat de mandat entre hôteliers et centrales de réservation assainira la situation et clarifiera les rôles et les responsabilités de chacun.

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  • Edito : simplification ou pollution ?

    Je suis d'une nature plutôt optimiste. Mais avec la loi sur la pénibilité, je sais qu'il faut s'attendre au pire, au plus absurde.

    Nous avons certes réussi à faire retirer ou atténuer certainesdispositions très pénalisantes. Nous avons obtenu, notamment, que l'employeur évalue l'exposition de ses salariés à la pénibilité, non individuellement,mais par poste, selon un référentiel élaboré par les branches. Pour toute démarche, il devra déclarer ses salariés exposés à la Caisse de retraite. Mais, sur le principe, la loi sur la pénibilité est une porte ouverte sur d'innombrables contentieux,ne serait-ce qu'autour du caractère pénible ou non de travaux qu'on aura – ou qu'on aurait – omis de déclarer.

    Et on nous parle de simplification...

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  • la position de l’UMIH sur la représentation syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés

    Dès les négociations entre partenaires sociaux, l'UMIH avait indiqué auprès des trois instances interprofessionnelles (Medef, CGPME, UPA) son opposition totale à toute représentation syndicale dans les TPE.

    Après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux, le Gouvernement a annoncé l'examen d'un projet de loi relatif à la modernisation du dialogue social, présenté fin avril en Conseil des ministres. Les dispositions relatives à la représentation syndicale dans les TPE sont inscrites dans le projet de loi dont l'examen a commencé par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, avant l'examen en séance publique.

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  • Pour concurrencer les OTA, la nouvelle plateforme Accor doit être mise à la disposition de TOUS les hôteliers indépendants

    Pour les deux organisations professionnelles UMIH et CPIH, c'est un outil supplémentaire de distribution proposé aux hôteliers indépendants qui, elles l'espèrent, permettra une concurrence accrue entre les plateformes de réservation en ligne.

    Jusqu'à maintenant, face aux deux géants de l'économie numérique incontournables, plusieurs initiatives d'hôteliers ont été lancées, mais sans réel succès, ni visibilité, faute de moyens financiers, notamment pour l'achat de mots-clés.

    Toutefois, l'UMIH et la CPIH souhaitent que l'offre des hôtels proposée soit élargie à l'ensemble de l'hôtellerie indépendante présente sur notre territoire. Seule cette offre hôtelière étendue pourra concurrencer efficacement Booking.com et Expedia ; et éviter d'affaiblir la visibilité de la petite hôtellerie rurale, au détriment de l'attractivité de la destination France.

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  • Simplification : des avancées pour nos chefs d’entreprise dans l’ère de la sur-réglementation

    L'UMIH et le GNC se félicitent des mesures présentées ce matin par le Gouvernement visant à simplifier la vie des entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration qui reprennent la totalité des propositions faites par l'UMIH depuis le début des travaux du Conseil de la Simplification :

    - Simplifier la transmission des fiches de police pour les hébergements touristiques
    - Simplifier les obligations d'affichage dans les hôtels-cafés-restaurants
    - Supprimer la réglementation sur les verres gravés.
    - Simplifier les obligations des établissements touristiques disposant de piscine
    - Dématérialiser les obligations déclaratives liées à l'activité de revente des tabacs
    - Etablir une déclaration unique
    - Simplifier le régime de licence des entrepreneurs de spectacle
    - Simplifier le régime des débits de boisson à consommer sur place

    Lire l'article de presse UMIH
    Télécharger les propositions de l'UMIH et GNC

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  • Locations meublées touristiques à la nuitée : La Mairie de Paris donne l’exemple

    L'UMIH se félicite des contrôles, à grande échelle, menés en cette fin de semaine par la Mairie de Paris contre les locations meublées touristiques à la nuitée par des propriétaires de résidence secondaire.

    Avec près de 40 000 logements proposés à la nuitée rien que pour la ville de Paris, ce n'est pas d'une économie collaborative dont on parle, mais d'une économie destructive qui abuse du flou juridique et de l'absence de contrôle Ces activités se développent de manière incontrôlée, sans aucun respect des obligations et de la réglementation en vigueur. Lire l'article de presse

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  • Fait Maison : modification du dispositif

    Le décret n°2015-505 du 6 mai 2015 modifiant le décret 2014-797 du 11 juillet 2014 relatif à la mention « fait maison » a été publié au Journal Officiel le 7 mai 2015.

    Les principales modifications portent sur :
    - La définition du produit brut,
    - La suppression de l'obligation d'inscrire « les plats « faits maison » sont élaborés sur place à partir de produit brut "
    - Les exceptions ;

    Retrouvez une informaiton complète sur les modifications ainsi qu'un guide d'utilisation du "Fait maison" à l'intention des professionnels dans la circulaire juridique n° 18-15 rubrique "information légales" onglet "s'informer".

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  • Le salon de la mise aux normes

    LE SEUL SALON DE LA MISE AUX NORMES DES BÂTIMENTS

    Cette année, l'accessibilité aux personnes atteintes de handicap et la sécurité incendie seront les thèmes majeurs de cet événement unique en France.

    Rendez-vous le 4 juin prochain à partir de 8h30, au Casino Grand Cercle d'Aix-les-Bains.
    Entrée libre et gratuite - Inscription en ligne sur : Théonorme

    Programme

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  • Comprendre les engagements de Booking.com - Décision de l’Autorité de la concurrence

    L'Autorité de la Concurrence vient de rendre publique sa décision qui fait suite à la saisine de l'UMIH et du GNC contre Booking.com, Expedia et HRS pour dénoncer leurs pratiques anti-concurrentielles et abusives.

    Si la décision de l'Autorité n'est qu'une étape puisqu'elle ne règle pas dans son ensemble la relation existante entre l'hôtelier et les agences en ligne, elle garantit désormais au consommateur de trouver le meilleur prix chez l'hôtelier et desserre le carcan imposé à l'hôtellerie. A lire : Circulaire juridique n°15.15

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  • Une nouvelle version du « fait-maison » clarifiée

    Carole DELGA, secrétaire d'Etat en charge de l'Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, a présenté mardi 7 avril les modifications qui seront apportées au dispositif Fait-maison.

    L'UMIH qui a participé à la concertation lancée par le ministère, se félicite de la cohérence apportée par la ministre pour faire un dispositif plus simple et plus clair pour tous : consommateur et restaurateur. lire l'article

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  • Réunion d’information sur la Dématérialisation du titre restaurant

    l'UMIH 38 et CONECS ont convié le 31 mars, tous les adhérents à une réunion d'information afin de faire le point sur les enjeux, atouts et avantages de la carte titre-restaurant et la solution CONECS mis en place par les 4 acteurs majeurs du marché ; Ticket restaurant, Chèque déjeuner, Apetiz, Pass restaurant-sodexo.

    Charly Belisson, membre de la commission nationale des titres-restaurants pour le compte de l'UMIH a évoqué la disparition inévitable du titre-restaurant papier et son remplacement par une carte à puce. Les avantages pour un restaurateur ; un gain de temps sans la gestion papier et la sécurité du paiement sous 48h à 21 jours jusqu'à 19 € par jour. Il a rappelé que « le titre restaurant rapporte 5.5 milliards d'Euros, et par sa gestion simplifiée, la formule carte à puce apporte de nouveaux clients»

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  • Forum des métiers et orientation du Nord Isère

    l'UMIH 38-CIHI est également conviée aux forums métiers- orientation en Nord Isère. Organisé par le syndicat mixte du Pays de bièvre-Valloire à l'intention des jeunes il a pour but de les sensibiliser aux métiers actuels et de demain. L'UMIH 38-CIHI s'est rendu, jeudi 26 mars pour la 4ème année consécutive à la Côte St André afin de répondre aux interrogations des collégiens et lycéens venus en nombre, accompagnés de leur professeur. Concernés par les problématiques emploi et orientation, les demandeurs d'emploi étaient conviés par le Pôle Emploi.

    Les Vallons du Guiers en partenariat avec les lycées de Pont de Beauvoisin ont organisé le jeudi 2 avril, leur 13ème édition du forum métiers –orientation dans la salle polyvalente de Pont de Beauvoisin. Tout comme le précédent forum, il concerne exclusivement un public scolaire en quête d'information pour affiner leur futur projet professionnel. Face à une demande croissante et profitant de la mobilisation de chaque partenaire, un forum recrutement ciblant un public en recherche d'emploi ou d'un parcours professionnel a été organisé la veille.

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  • ACCESSIBILITE : l'essentiel sur les démarches des ERP

    l'UMIH a réalisé un mémento détaillant les différents cas dans lesquels peuvent se trouver les professionnels et avec, pour chacun des cas, le résumé des principales démarches à réaliser avant le 27 septembre 2015.

    Cette synthèse a été réalisée sous forme de dépliant que vous pouvez retrouver dans la rubrique : "s'informer" "informations légales" circulaire juridique n° 10-15.

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  • Mise en œuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité pour 2015

    Il est applicable dès 2015 pour quatre facteurs de risques professionnels, puis à partir de 2016 pour six autres.

    L'administration vient de préciser les conditions de mise en œuvre des obligations des employeurs pour la première année de mise en place du compte. lien

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  • les actions collectives du FAFIH 2015

    Le Fafih vous propose un catalogue de près de 10 000 formations réparties sur tout le territoire et tout au long de l'année. Destinées aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés, ces stages de courte durée sont adaptés aux contraintes de vos métiers.
    Tous les stages sont classés par région et par thème : Permis de former – Bureautique – Commercialisation - Techniques métiers - Langues et communication – Gestion – Management - Ressources humaines - Prévention, hygiène, sécurité et développement durable
    Le coût pédagogique des stages est intégralement pris en charge par le Fafih, sans limitation du nombre de salariés inscrits ni du nombre de sessions de formation.
    Pour s'inscrire, il suffit de se connecter sur  FAFIH
    Sachez qu'UMIH Formation a obtenu plus de 400 dates d'actions collectives sur tout le territoire.
    Retrouvez toutes les dates et thème des formations sur le site UMIH Formation

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  • A VENDRE : restaurant à Voreppe

    URGENT CAUSE SANTE
    A vendre petit restaurant au centre de Voreppe 38 - 28 places + terrasse
    Moyenne actuelle 24 couverts / jour, clientèle entreprises récurrente
    CA 50K€ environ
    Exploitable à 2 personnes (conviendrait parfaitement à un couple)
    Ouvert actuellement uniquement du Lundi au vendredi midi
    Fort potentiel développement : Exploitable facilement en supplément Vendredi soir, Samedi, Dimanche
    Entièrement refait moins de 3 ans, très propre, exploitable immédiatement
    Prix : 35 000 €
    Pas de reprise de personnel
    Loyer faible 600€
    Tel «La maison » 0777394716

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  • Des partenaires proches de vous

    Depuis plusieurs années l'UMIH 38-CIHI s'attache à développer des partenariats avec des fournisseurs et banques proches de nos métiers.

    Outre leurs présences lors de nos manifestations, ils vous proposent un accompagnement personnalisé voir une ristourne ou gratuité sur un service.

    Pour en savoir plus n'hésitez pas à les contacter !

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  • A VENDRE : Fonds de commerce de restaurant

    Vente aux enchères publique d'un fond de commerce restaurant sis 64 bd Maréchal Foch à GRENOBLE Mise à prix : 10.000€
    (loyers et charges dus depuis le jgt de L.J. à la charge de l'adjudicataire). Le cahier des charges peut être demandé à l'adresse fdc@102030.fr ou consulté à l'étude sur rdv.

    visite du fond de commerce : mardi 24 mars 2015 de 12h à 12h30 lire l'info

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  • Nouveau Règlement Général de Police des débits de boissons en Isère

    Par arrêt n° 20123275-0010 du 2 octobre 2013 La Préfecture de l'Isère a fait paraître un nouveau règlement général de police des débits de boissons et des restaurants dans le département de l'Isère. Vous avez obligation de l'afficher.
    Pour ce faire, veuillez le télécharger en cliquant sur : arrêté prefectoral Isère 

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  • UMIH 38 reprend ses permanences à METRO Cash & Carry de Sassenage

    Voilà tout juste 10 ans l'UMIH signait un partenariat avec METRO Cash & Carry France, grossiste réservé aux professionnels, proposant entre autre, la mise à disposition par METRO d'un stand pour permettre aux UMIH départementales d'aller au contact des professionnels de l'hôtellerie-restauration.

    10 ans après l'UMIH 38-CIHI réactive ce partenariat avec M. Jean-Pierre BEL, directeur de METRO Sassenage.

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  • Pour une nouvelle gouvernance du RSI

    Suite à une longue enquête menée auprès de ses fédérations départementales sur les dysfonctionnements rencontrés par les chefs d'entreprises avec le Régime Social des Indépendants (RSI), l'UMIH appelle à une nouvelle gouvernance du dispositif qui est arrivé à bout de souffle.

    Il ressort de cette enquête les problèmes majeurs récurrents suivants : lire l'article

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  • « Pas sage, pas de fromage » : Mieux vendre le fromage au restaurant

    Le fromage peut améliorer sérieusement le ticket moyen des restaurants. Encore faut-il proposer un plateau attrayant et savoir en « pousser » la vente. C'est l'objectif de l'opération « Pas sage, pas de fromage » que lance l'UMIH Rhône auprès de ses restaurateurs du 28 mars au 25 avril, qui a vocation à s'étendre au niveau régional et national.

    A l'initiative de l'UMIH Rhône et de l'association des Fromagers de la région Rhône-Alpes, elle concerne les restaurants des huit départements de la région. L'idée, c'est d'abord un partenariat entre un restaurateur et un crémier-fromager. Le second prépare 4 plateaux de fromages rhônalpins différents qu'il livre au restaurateur.

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  • ACCESSIBILITE : Guide pratique réalisé par la société SOCOTEC pour les adhérents de l’UMIH

    La réalisation des travaux de mise en accessibilité, incontournables pour nos cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, nécessite de la part de l'exploitant ou du propriétaire une bonne approche de la réglementation en vigueur.

    Consciente des difficultés rencontrées, l'UMIH a mandaté la société SOCOTEC pour réaliser un document de synthèse à l'attention de ses adhérents, entièrement dédié au secteur des CHRD afin de faciliter la mise en œuvre de la réglementation relative à l'accessibilité dans nos établissements, en reprenant tout d'abord les modalités administratives de mise en œuvre des Agendas d'Accessibilité Programmés (Ad'AP), puis les exigences techniques applicables sur le cadre bâti.
    Retrouvez le document dans la rubrique : "s'informer" "informations légales" circulaire juridique n° 06-15

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  • Affaire Booking.com : La balle est dans le camp de l’Autorité de la concurrence : il faut agir vite !

    L'UMIH et le GNC mènent depuis plus de deux ans des actions pour rééquilibrer les relations commerciales et contractuelles entre les hôteliers et les centrales de réservation en ligne (OTA) (saisine de la Commission d'examen des pratiques commerciales le 12 juin 2012 qui a abouti à l'Avis n°13-10 qui donne raison aux hôteliers vis-à-vis des entreprises exploitant les principaux sites de réservation hôtelière, saisine de l'Autorité de la concurrence le 2 juillet 2013). Les deux organisations professionnelles, qui sont à l'initiative de cette saisine de l'Autorité de la concurrence, se félicitent de l'annonce d'Accor qui, après avoir participé à leur action au sein du GNC depuis 18 mois, s'engage à leur côté comme partie prenante directe dans cette affaire. En effet, Accor a annoncé hier avoir rejoint la plainte déposée par l'UMIH et le GNC auprès de l'Autorité de la concurrence.

    Cette annonce intervient alors que les semaines qui arrivent sont cruciales pour l'hôtellerie française : l'Autorité de la concurrence doit rendre son avis d'ici la fin mars sur les propositions d'engagements faites par Booking.com en décembre 2014, après avoir analysé le test de marché auquel ont répondu l'UMIH et le GNC. lire l'article

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  • Transparence des contrôles sanitaires : l'Umih réagit au décret d'application de la phase expérimentale

    La récente loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt prévoit que les résultats des contrôles sanitaires soient rendus publics.
    La Direction générale de l'Alimentation (DGAL) avait d'ailleurs proposé d'apposer des smileys sur les devantures des restaurants.
    L'UMIH avait alerté Carole DELGA et Stéphane LE FOLL sur toute nouvelle mesure qui jetterait encore plus le discrédit sur toute une profession. Les deux ministres avaient rejeté cette proposition. lire l'article

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  • l'UMIH 38 présente au forum emploi du lycée hotelier de Grenoble

    L'équipe pédagogique de l'établissement Isérois à organisé ce mardi 3 février sa journée de l'emploi. Orchestré par son proviseur Patrice Broussou et son chef de travaux Pascal Noir, cet événement régional a vu les responsables du recrutement du CIRFA, hôtels Sibuet, Okko hôtels, Accor, Casino restaurant, Crescendo, Elior, NH hôtels, Flunch, Logis de France et Umih 38, venir présenter un panel complet et parfois méconnu, des métiers de la filière.

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  • ELECTIONS DES DELEGUES DE L’UMIH 38

    Le 1er juin 2015 conformément aux dispositions des statuts de notre organisation, auront lieu les élections des délégués pour 4 ans.

    Le calendrier suivant a été fixé

    PREPARATION ET PRESENTATION DE (S) LISTE (S) entre le 1er mars et le 30 avril 2015

    DATE LIMITE DEPOT LISTE : 30 avril 2015

    SCRUTIN : 1er juin 2015 A 15 HEURES

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  • samedi 31 janvier, les Maitres Restaurateurs de l’Isère accueillent les touristes étrangers à l’aéroport de Grenoble Isère

    Pour la 3ème année consécutive, les Maitres Restaurateurs de l'Isère ont accueilli près de 9 000 touristes étrangers à l'aéroport de Grenoble Isère, samedi 31 janvier.

    Ils ont pu déguster quelques 800 parts de gratin dauphinois, 25 litres de green chaud et 600 parts de différents desserts à base de noix, proposés par les maitres restaurateurs isérois ; une belle façon pour ces professionnels de faire découvrir quelques-unes des spécialités régionales dans une ambiance conviviale.

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  • Edito Roland Heguy : Ce que cachent les mots

    Aujourd'hui, comme le reste de l'économie, notre secteur connaît des difficultés. Elles sont amplifiées par la concurrence déloyale que représente l'explosion de
    toutes les formes de commerce illégal. Qu'il s'agisse d'hébergements à la nuitée, de restauration à domicile, de soirées festives qui se veulent privées mais sont avant tout onéreuses.

    La conséquence est là : les cessations d'activité se multiplient et pour la première fois, depuis très longtemps, notre secteur a cessé d'être créateur net d'emplois en 2014.
    D'un côté, une régulation excessive doublée d'une tyrannie administrative pour nos entreprises.

    De l'autre, une absence de réglementation sur toutes ces activités qu'on nous présente avec bienveillance comme « informelles » ou « collaboratives ». Cette injustice est
    révoltante !

    Suite de l'édito

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  • Information des consommateurs sur les allergènes

    Depuis le 13 décembre 2014, le Règlement européen INCO n°1169/2011 relatif à l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) impose de nouvelles obligations en matière d'information des allergènes dans les denrées non préemballées.

    Les restaurateurs doivent informer le consommateur sur la présence d'allergènes qui ont été volontairement incorporés dans leurs plats.
    Nous vous rappelons que nous sommes toujours en attente de publication du décret sur les modalités d'information.

    Afin de les aider dans cette démarche, l'UMIH a élaboré deux documents pratiques que vous trouverez dans la rubrique "s'informer - informations légales - circulaire juridique n° 40.14", muni de votre login et mot de passe, ou contactez-nous

    • Un mode d'emploi de gestion des allergènes en restauration commerciale proposant la démarche à suivre pour identifier les allergènes ainsi qu'un exemple de tableau à remplir .

    • Un dépliant intitulé « l'essentiel sur les allergènes en restauration », que vous pouvez imprimer, plier en trois et remettre à vos employés.

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  • LE COMPTE PERSONNEL DE PREVENTION DE LA PENIBILITE

    Créé par la loi du 20.01.2014 sur la réforme des retraites, le compte personnel de prévention de la pénibilité, dit compte pénibilité, entrera en vigueur le 01.01.2015.

    Il permettra aux salariés travaillant dans des conditions difficiles d'accumuler des points, en vue d'une utilisation ultérieure pour financer des formations, une réduction de la durée du travail ou, à partir de 55 ans, une majoration de durée d'assurance vieillesse.

    Toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs, seront soumises à cette obligation.

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  • Allergènes : L’UMIH défend ses restaurateurs devant la Commission Européenne

    French Hospitality in Europe (FHE), l'association européenne créée par l'UMIH et le GNC, a participé le mercredi 14 janvier à la Conférence de la Commission Européenne sur le Règlement INCO (UE) n° 1169/2011 à la Direction Générale Santé et Consommateurs (DG SANCO). Ce fut l'occasion de faire un premier bilan de l'application de la réglementation relative à l'obligation d'information sur les allergènes au consommateur.

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  • Manifestation : 12e édition de La semaine du son 2015

    La Semaine du Son : sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l'importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement.

    La 12è Semaine du Son 2015 se déroulera du lundi 19 au dimanche 25 janvier à Paris et jusqu'au dimanche 8 février partout en France : La semaine du son

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  • Accessibilité, les derniers textes sont parus !

    L'arrêté du 8 décembre 2014 fixe les dispositions réglementaires pour les ERP situés dans un cadre bâti existant, qu'il s'agisse d'ERP existants ou créés (y compris par changement de destination).
    Il intègre les atténuations présentes dans l'arrêté du 21/03/2007, et également certaines dispositions jusqu'à présent dérogatoires : élévateurs, rampes amovibles, cheminement non usuel.
    Il introduit également de nouvelles dispositions : allongement des places de stationnement PMR en épi ou en bataille, boucle magnétique pour certains établissements, détection d'obstacle.

    L'arrêté du 15 décembre 2014 fixe les modèles des formulaires des demandes d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier l'établissement, et d'approbation des Ad'AP. Ils sont téléchargeables sur le site du gouvernement

    Retrouvez toutes les informations sur les dérogations et les Ad'AP sur le site spécialement dédié à l'accessibilité

    Vous pouvez également contacter le correspondant accessibilié

    Direction Départementale des Territoires - 17 bd Joseph Vallier - BP 45 -38040 Grenoble Cedex 
    Tél  : 04 56 59 43 47   mail : ddt-slc-qc@isere.gouv.fr

     

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  • Opération « Je fais mes courses au MIN »

    Faire (re)découvrir le Marché d'Intérêt National de Grenoble aux restaurateurs, artisans et commerçants locaux, voilà l'objectif de cette opération !

    Sur demande de l'ensemble des grossistes du MIN, il a été décidé d'offrir l'accès gratuit à tout nouveau client professionnel de l'alimentaire, pendant 6 mois, du 1er janvier au 30 juin 2015. Contre remise d'un justificatif (RCS, SIREN...) un badge d'accès gratuit sera établi.

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  • Carole DELGA salue le renouvellement du crédit d'impôt Maître-restaurateur jusqu'en 2017

    Carole Delga, Secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire rappelle la prorogation du crédit d'impôt pour les Maîtres-restaurateurs jusqu'au 31 décembre 2017.

    Voté en première lecture par le Parlement dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2015, cette prolongation pour trois ans du crédit d'impôt s'inscrit dans la volonté du gouvernement de développer la qualité dans la restauration et d'encourager sa valorisation, précise carole Delga dans un communiqué.

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  • Allergènes : dans l’attente du décret

    Les restaurateurs vont devoir informer le consommateur sur la présence d'allergènes à déclaration obligatoire qui ont été volontairement incorporés dans leurs plats. Nous sommes dans l'attente du décret explicitant les modalités d'information de cette obligation, qui devrait être publié fin décembre ou janvier prochain.

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  • LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

    La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle instaure un nouvel entretien professionnel pour échanger sur les perspectives d'évolution professionnelle, ainsi qu'un compte personnel de formation.

    Mise en œuvre d'un entretien professionnel
    Un entretien professionnel avec l'employeur tous les deux ans, consacré aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié notamment en termes de qualifications et d'emploi
    Au bout de six ans de présence dans l'entreprise, l'employeur doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié en vérifiant notamment qu'il a :
    • bénéficié d'un entretien professionnel tous les deux ans ;
    • suivi au moins une action de formation ;
    • bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle et/ou acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l'expérience (VAE)

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  • Propositions d’engagements de Booking.com: un coup de bluff médiatique

    L'UMIH et le GNC prennent acte des propositions d'engagements de Booking.com auprès de l'Autorité de la concurrence qui font suite à leur plainte déposée par les deux organisations professionnelles en date du 2 juillet 2013.

    L'UMIH et le GNC restent particulièrement vigilants sur les propositions faites par Booking.com et prendront le temps de les analyser sous leurs divers aspects dans le cadre de la consultation lancée aujourd'hui par l'Autorité de la concurrence jusqu'au 31 janvier 2015.

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  • 77 Maîtres Restaurateurs isérois

    La cérémonie de remise des titres de Maître restaurateur s'est déroulée, le 8 décembre, dans les salons de la préfecture sous l'égide du préfet Richard Samuel, et de Christian Pichoud, vice-président chargé du développement économique et du tourisme et président d'Isère Tourisme.
    Elle a été présentée par Nicolas Bottero et Laurent Gras, respectivement président et co-fondateur de l'association des Maîtres restaurateurs de l'Isère.

    L'Isère compte désormais 77 Maitres restaurateurs dont 21 ont été titrés au cours de l'année. L'Isère se hisse ainsi au 6e rang national des départements français. Lire l'article

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  • A VENDRE machine à café

    A vendre : Machine à café Carimali F22.

    Machine automatique 2 groupes, 1 sortie eau chaude et 2 becs vapeur. Très bon état. Machine de 2010. 4500w + 1600w . 400v3N. Boiler: 11l.

    Prix : 4000€ à débattre.

    Contact : 04 76 22 21 90 du lundi au vendredi de 7h30 à 20h.
    Ne pas laisser de message sur le répondeur.

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  • Artisan cuisinier : Carole DELGA annonce officiellement la reconnaissance du statut

    Extrait du Communiqué de presse du ministère

    Ainsi, afin de reconnaître le métier de cuisinier, sa qualification et ses compétences dans la transformation des produits, Carole DELGA souhaite ouvrir le statut d'artisan aux cuisiniers.
    Désormais, le métier de cuisinier sera également inscrit au Répertoire des métiers.
    Pourra ainsi s'inscrire au Répertoire des métiers, le restaurateur qui est lui-même cuisinier, chef d'une entreprise comptant jusqu'à 10 salariés.
    Ce statut d'artisan cuisinier vise à valoriser un métier, des savoir-faire, et donc leur transmission.
    Cette démarche s'inscrit dans le cadre du dispositif global du gouvernement de soutien à la gastronomie : le statut d'artisan-cuisinier consacre la reconnaissance d'un métier, en cuisine dans un restaurant ; la mention « fait maison » reconnaît un plat réalisé à partir de produits bruts cuisinés sur place ; et enfin le titre de Maître-Restaurateur valorise l'ensemble d'un établissement (cuisine, produits, services, lieux, etc.).

    lire le communiqué de presse

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  • Lettre ouverte de la profession

    Le Medef, la CGPME et l'UPA ont décidé de lancer une semaine de mobilisation des chefs d'entreprise pour la croissance et l'emploi, à partir du 1er décembre 2014. Dans ce cadre, les élus de l'UMIH ont signé lors du congrés qui s'est tenu du 2 au 5 décembre à Nancy, une lettre ouverte au Premier ministre. lire la suite

     

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  • Accessibilité :pour en savoir plus

    Octobre 2014 :  Nouvelles dispositions sur l'accéssibilité ;
    les Ad'AP (Agendas d'Accessibilité Programmée)  En savoir plus

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  • L'UMIH sera en congrès national à Nancy du 2 au 5 décembre

    Le 62ème Congrès National de l'UMIH se tiendra au Centre Prouvé à Nancy du 2 au 5 décembre 2014 sur le thème : « L'humain au cœur de nos métiers ».

    Chaque année depuis maintenant 62 ans, le Congrès de l'UMIH rassemble environ 1000 élus, chefs d'entreprises et responsables syndicaux offrant ainsi un espace d'échanges, de réflexions et de convivialité avec l'ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l'actualité du secteur des CHRD.

    lire l'article sur UMIH.fr

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  • dispositif de soutien à l’obtention du titre de maître restaurateur d'Isère Tourisme

    Parce que la restauration de qualité est un atout pour une destination touristique, Isère Tourisme, s'engage, avec les fédérations professionnelles et l'association des Maîtres restaurateurs de l'Isère, pour le développement et la promotion du titre de Maître restaurateur.

    Afin de faciliter les démarches des restaurateurs, le Conseil général de l'Isère, au travers d'Isère Tourisme, a mis en place un dispositif gratuit d'accompagnement à l'accession au titre de Maître restaurateur. Un cabinet-conseil est proposé pour simplifier les démarches administratives et déterminer, avec le restaurateur, les actions à mettre en oeuvre pour répondre aux conditions d'obtention du titre.

    Présentation du dispositif

     

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  • Réforme de la taxe de séjour

    L'UMIH et le GNC prennent acte des propositions faites par le Gouvernement et saluent les mesures visant à assurer une meilleure équité fiscale entre les différents types d'hébergement.

    ire l'article sur UMIH.fr

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  • La Commission européenne lance un passeport européen de compétences en hôtellerie-restauration

    Elaboré avec la Commission sociale de l'HOTREC (l'association européenne des hôtels cafés restaurants fédérant 48 associations de 28 pays), présidée Jean-Marc Banquet d'Orx, et l'EFFAT (Fédération syndicale européenne pour les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et de l'hôtellerie), la Commission européenne a lancé un passeport européen de compétences pour faciliter la mobilité et les recrutements dans ces secteurs en Europe.

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  • Vincent LEVEQUE vainqueur du concours de cuisine du MIN 2014

    Six candidats des CFA IMT et EFMA ainsi que du lycée les Portes de la Chartreuse s'étaient inscrits au concours de cuisine du MIN afin de présenter leur talent.
    Co-organisé par l'UMIH 38 et l'IMT, il s'est déroulé mardi 14 octobre dans le nouveau restaurant d'application de l'IMT « la Passerelle ».

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  • Roland HEGUY et Hervé BECAM réélus Président et Vice-président confédéral de l’UMIH

    Suite à l'Assemblée générale élective qui a eu lieu, aujourd'hui, lundi 6 octobre 2014, Roland HEGUY et Hervé BECAM ont été réélus Président confédéral et Vice-président confédéral de l'UMIH à 97,9% des suffrages exprimés, avec un taux de participation de 91% des fédérations départementales UMIH (soit 95 bureaux départementaux UMIH votants). Aucune autre candidature avait été proposée.

    lire l'article sur le site UMIH

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  • L'UMIH38 soutient le MiaM! pour sa deuxième année consécutive.

    Après une participation de René Mas en 2013 en tant que cuisinier, René Mas et l'UMIH 38 apportent leur soutien à cette troisième édition à l'occasion de la fête de la gastronomie pour travailler ensemble sur le développement de la culture culinaire à Grenoble.

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  • L’alternance à l’honneur avec l’UMIH 38

    L'UMIH 38 a distingué les meilleurs apprentis de la promotion 2014 ce lundi 22 septembre au centre de formation des apprentis EFMA (Espace Formation des Métiers de l'Artisanat) de Bourgoin- Jallieu en présence notamment des députés Mme Joëlle Huillier et M. Alain Moyne-Bressand.

    Les 12 lauréats et leur famille ont été reçus par le président UMIH 38, M. Laurent Gras, qui a informé l'assemblée que « pour sa première année, l'UMIH 38 met non seulement à l'honneur les CAP –BP-Mention Complémentaires cuisine et restaurant, mais également le Titre Homologué Agent de restauration et hôtellerie obtenu par les jeunes en situation de handicap, ressortissant du dispositif SFPA».

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  • Fête de la gastronomie : 26, 27 et 28 septembre 2014

    La gastronomie, synonyme de plaisir et de créativité, est également un enjeu économique important en termes d'emploi et de rayonnement. La Fête vise à célébrer la pluralité des acteurs, professionnels et amateurs, qui participent à sa renommée internationale.
    Populaire et généreuse, la Fête de la Gastronomie s'adresse à tous les publics. Le ministre de l'Economie invite l'ensemble des français à se réunir autour des valeurs de partage et de convivialité et rappelle que la réussite de cette fête passe par l'engagement des participants et des porteurs de projets.
    Site internet : www.fete-gastronomie.fr

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  • Formation « La mallette du dirigeant »

    UMIH Formation a mis en place une nouvelle formation ouverte à tous les dirigeants et en particulier les dirigeants de jeunes entreprises ou confrontés à la mutation économique actuelle.

    Son objectif ; offrir aux chefs d'entreprise du secteur CHRD les moyens d'effectuer un diagnostic de leur activité et mettre à leur disposition les outils concrets (tableau de bord) de mesure corrective de gestion.

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  • NON à l’augmentation de la Taxe de Séjour !


    Les professionnels se félicitent de voir que, sous leur impulsion, parlementaires et membres du Gouvernement ont entendu raison. Mais l'heure n'est pas au triomphalisme et les professionnels demeurent extrêmement vigilants quant à la suite de la discussion parlementaire.


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  • Abandon des deux surtaxes touchant l’hébergement marchand : Sursis pour le tourisme français

    L'UMIH et le GNC prennent acte de l'abandon à l'Assemblée nationale, des deux surtaxes votées en première lecture, sans concertation, il y a deux semaines par les députés dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, dont :
    • l'une visait au relèvement du plafond des tarifs applicables à la taxe de séjour à 8 euros par nuitée et par personne (contre 1,50 € actuellement),
    • l'autre instaurait une taxe supplémentaire régionale en Ile-de-France de 2 € par nuitée et par personne.
    Les professionnels ont apprécié la position adoptée par le Gouvernement, et notamment Laurent FABIUS, Arnaud MONTEBOURG, Michel SAPIN, Fleur PELLERIN et Carole DELGA.

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  • Entrée en vigueur de l'appellation

     

    Le décret et l'arrêté relatifs à l'appellation "faits maison" ont été publiés au Journal Officiel dimanche 13 juillet.

    Pour rappel, l'obligation d'indiquer sur les cartes des restaurants les plats "faits maison" a été définitivement adoptée dans la loi consommation de Benoît Hamon le 13 février dernier. L'article L121-82-1 du Code de la consommation dispose désormais que "les personnes ou entreprises qui transforment ou distribuent des produits alimentaires dans le cadre d'une activité de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés, permanente ou occasionnelle, principale ou accessoire, précisent sur leurs cartes ou sur tout autre support qu'un plat proposé est "fait maison". Un plat "fait maison" est élaboré sur place à partir de produits bruts. Des produits, déterminés par voie réglementaire, peuvent entrer dans la composition des plats "faits maison" après avoir subi une transformation de leur état brut nécessaire à leur utilisation. "

    Le décret et l'arrêté, qui entrent en vigueur mardi 15 juillet 2014, viennent donc définir le "produit brut" et les modalités de mise en œuvre de la mention "fait maison".

    retrouvez l'article et téléchargez décret et arrêté sur : UMIH.fr

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  • Thierry LAHON élu nouveau Président régional de l’UMIH RHÔNE-ALPES

    Suite à l'Assemble Générale de l'UMIH Rhône-Alpes du 26 juin, Thierry Lahon, actuellement secrétaire général de l'UMIH du Rhône, a été élu Président régional de l'UMIH Rhône-Alpes. L'organisme syndical patronal leader représente le secteur de l'hôtellerie, de la restauration, des cafés et des discothèques dans la région, aujourd'hui 2e destination touristique de France.
    Cette élection s'est déroulée en présence de Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH, et de Jean-Jacques Ernandorena, Président des régions UMIH et ex-Président régional de l'UMIH Aquitaine.

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  • Les organisations professionnelles marquent leur colère devant les parlementaires

    Les organisations professionnelles ont décidé de marquer le coup ce matin, alors qu'elles assistaient aux 3èmes rencontres parlementaires sur le tourisme, à la Maison de la Chimie.
    Après l'ouverture des rencontres par Taleb Rifal, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme qui a rappelé l'importance des métiers non 'délocalisables' que le secteur génère et l'allocution de Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, une première table ronde, intitulée Le Tourisme, une industrie d'avenir pour la France, présidée par Pascale Got, député de la Gironde a donné lieu à différents échanges. Le vote des députés en faveur des taxes sur l'hôtellerie a très vite été évoqué. Pour la secrétaire, il est effectivement regrettable que les parlementaires n'aient pas attendus la fin des travaux sur la fiscalité des hébergements pour déposer ces amendements. Celle-ci souhaite que ces mesures soient suspendues. « Nous devons attendre la fin des travaux, qui nous donneront une vision d'ensemble sur les hébergements touristiques » a-t-elle déclaré.
    Didier Chenet l'avait annoncé la semaine dernière, des actions communes des organisations professionnelles auraient lieu. La première s'est déroulée ce matin. En opposition à toute nouvelle taxation sur l'hôtellerie, les représentants de l'Umih et du Groupement national des indépendants ont traduit en quelques phrases le mécontentement et la déception du secteur. Et symboliquement, Laurent Duc, président de l'Umih Hôtellerie, a asséné "nous quittons la salle".

    Article de Sylvie Soubes. www.l'hotellerie-resturation.fr du 1er juillet 2014

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  • Les deux surtaxes de l’hôtellerie doivent être retirées

    Au lendemain des déclarations de Laurent FABIUS et d'Arnaud MONTEBOURG s'opposant au principe des surtaxes affectant l'hôtellerie votée par les députés la semaine dernière, Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH, et Jacques BARRE, Président du GNC, étaient reçus à Matignon par le cabinet du Premier ministre. Les deux présidents ont demandé le retrait purement et simplement de ces deux surtaxes lors de l'examen du projet de loi de finances rectificatives pour 2014 par le Sénat la semaine prochaine.

    Retrouvez tous les articles sur ce sujet dans les site de l'UMIH

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  • Conclusions des Assises du Tourisme : un plan d’action accompagné de mesures concrètes et pragmatiques

    Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH et Jacques BARRE, Président du GNC, saluent les propositions présentées ce matin par Laurent FABIUS, Arnaud MONTEBOURG, Fleur PELLERIN et Carole DELGA, qui s’inscrivent dans les messages et les contributions portés par l’UMIH et le GNC depuis longtemps.

    Les deux organisations professionnelles se réjouissent du diagnostic partagé par tous et du discours de Laurent FABIUS : « C’est un message de vérité, avec 30 propositions très concrètes et des objectifs affichés clairs à court et moyen -terme pour réaffirmer la primauté de la France comme première destination touristique mondiale. Le tourisme, avec son tissu d’entreprises ‘Made In France', ses 2 millions d’emplois reflétant l’excellence et le savoir-faire français, est enfin considéré comme une industrie à part entière, avec un plan d’action dont la mise en œuvre ne peut attendre. », a déclaré Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

    Retrouvez tout l'article sur le site de l'UMIH

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  • L’UMIH et le GNC rencontrent Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat en charge du Numérique

    L’UMIH et le GNC ont rencontré aujourd’hui Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat en charge du Numérique, afin d’échanger avec elle sur les dossiers numériques du secteur.

    Cette rencontre, qui intervient une semaine après l’annonce du Gouvernement d’assigner Booking devant le Tribunal de Commerce, a permis à l’UMIH et au GNC d’exposer les difficultés et obstacles spécifiques auxquels sont confrontés les métiers de l’hôtellerie et de la restauration dans le « monde du numérique.

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  • L’UMIH entendue par Arnaud MONTEBOURG : retombées presse

    Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie assigne les sociétés du groupe Booking devant le Tribunal de commerce de Paris.

    L’UMIH se réjouit de l’action du ministre de l’Economie qui devrait clarifier les relations entre les hôteliers et les centrales de réservation.

    Le communiqué de presse de l'UMIH a été repris par de nombreux médias que vous retrouverez sur le site UMIH

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  • Forum Emploi – Formation « l’alternance une solution au recrutement des personnes handicapées »

    Ce 25 juin 2014 à la CCI de Grenoble, 1 place André Malraux, se tiendra la 1ère édition du forum Emploi Formation « l’alternance, une solution au recrutement des personnes handicapées ».

    Ce forum, organisé par la CGPME Rhône-Alpes, sera l’occasion de réunir des entreprises et des candidats travailleurs handicapés motivés par la conclusion d’un contrat en alternance. Si vous souhaitez aussi faire connaître vos métiers, rencontrer les acteurs du handicap et disposer de CV, téléchager le programme et bulletin d'inscription sur CGPME.fr

    Nous comptons sur votre mobilisation !

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  • L’UMIH et le GNC reçus par Arnaud MONTEBOURG

     

    L’UMIH et le GNC ont rencontré Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie et du Redressement productif et du Numérique, et les équipes de Valérie FOURNEYRON, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

    Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur une feuille de route commune, dont les principales propositions seront dévoilées lors des conclusions des Assises du Tourisme et qui définira les chantiers à venir pour la profession et pour le développement de l’offre touristique en France. L’ensemble de la profession était représentée lors de cet entretien : des professionnels indépendants en activité (Roland HEGUY et Hervé BECAM pour l’UMIH), aux côtés des chaînes hôtelières (GNC).

    Les deux organisations professionnelles ont rappelé au ministre que « Les cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, ce sont 220 000 entreprises « Made In France », non-délocalisables et employant près d’un million d’actifs. Le tourisme hexagonal, c’est la marque France, reconnue pour sa qualité et son savoir-faire. C’est un secteur d’avenir, créateur de richesses et d’emplois, c’est un secteur à part entière qui mérite un plan d’actions et d’investissements. Le ministre nous a écouté et a apprécié la contribution de notre secteur à l’économie française. »

    Les deux organisations professionnelles ont présenté au ministre les chantiers de la profession, notamment les travaux et leurs propositions sur les centrales de réservation en ligne, l’accessibilité, la location meublée touristique, les difficultés d’accès au crédit et la nécessité de conjuguer les moyens pour relancer l’investissement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, la future appellation « fait-maison », etc.

    « Après nos rencontres au ministère des Affaires étrangères et du Développement international et au ministère de l’Economie, du Redressement numérique et du Numérique, nous espérons que les Assises du Tourisme, dont les conclusions sont attendues avant l’été, soient le point de départ d’une politique ambitieuse en faveur de la destination France et du développement de l’offre touristique qui servira à la fois l’Etat, les professionnels et nos salariés. », concluent Roland HEGUY et Jacques BARRE.

    L’UMIH et le GNC seront également reçus par Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du numérique le jeudi 5 juin prochain.

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  • Pour un nouvel élan européen en faveur du tourisme

    Comme vous le savez, l’UMIH et le GNC ont adressé aux candidats, futurs eurodéputés,  les 15 recommandations des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit pour un nouvel élan européen en faveur du tourisme.

    Parallèlement, dans une vidéo  Roland HEGUY revient sur les recommandations de la profession et sur la nécessité pour la confédération d’être présente au niveau européen afin de faire entendre la voix des professionnels indépendants.
    Les décisions prises à Bruxelles et à Strasbourg ont un impact et des
    conséquences directes sur la vie de nos entreprises et de nos salariés.

    Ce film est adressé aux futurs eurodéputés, au Gouvernement et à la presse

     

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  • Elections européennes : les 15 recommandations des CHR pour un nouvel élan européen en faveur du tourisme !

    A l’occasion des élections européennes, l’UMIH et le GNC adressent aux candidats, futurs eurodéputés les 15 recommandations des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit pour un nouvel élan européen en faveur du tourisme.

    L’UMIH et le GNC travaillent au quotidien pour peser dans les débats locaux, nationaux et européens. A l’approche des élections européennes, et parallèlement aux travaux menés avec l’HOTREC , les deux organisations professionnelles souhaitent sensibiliser directement les futurs représentants français sur le poids économique et social de notre secteur dans l’économie européenne, et son rôle dans l’aménagement du territoire, en leur remettant les 15 recommandations du secteur.

    Retrouver les 15 recommandations classées en 6 thèmes en cliquant sur : UMIH

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  • Conseil d'Orientation et rencontre "fenêtre sur l'International"

    Près d'une centaine d'acteurs touristiques du département, élus et professionnels, ont participé au Conseil d'Orientation 2013 d'Isère Tourisme, le 27 mars dernier, au château de Sassenage.

    Ce rendez-vous annuel a été également l'occasion d'aborder les problématiques relatives à la concurrence et à la promotion à l'international :  

    Consulter les présentations sur le site Pro : Isère Tourisme.

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  • Analyse du marché : Les OTAs pervertissent le modèle commercial des chaînes hôtelières

    Un article vraiment intéressant et qui donne du courage.... à nos adhérents.

    Les OTAS n'ont pas que des mauvais côtés pour nous, mais justement ne nous laissons pas "absorber" non plus. Défendons la vente directe sur nos site par tous moyens

    Article sur : Coach OMNIUM

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  • L’UMIH reçue par Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

    Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH, et Hervé BECAM, vice-président confédéral de l’UMIH, ont rencontré, cet après-midi, Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

    « Le ministre s’est montré très à l’écoute des préoccupations des professionnels et nous a réaffirmé que le tourisme devait être un levier majeur de développement économique et social. L’attractivité de la France, c’est aussi et surtout le tourisme. Les professionnels sont prêts, avec l’Etat, à relever les défis suivants : gagner des parts de marché, attirer toujours plus de touristes internationaux et plus longtemps, redonner envie aux Français de partir à la découverte de nos territoires et miser sur le tourisme d’affaires. La destination France, nos territoires, notre savoir-faire doivent être davantage promus à l’étranger. C’est le message que nous avons fait passer et qui a été entendu par le ministre. », déclarent Roland HEGUY & Hervé BECAM .

    Retrouvez tout l'article dans : UMIH.fr

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  • Les nouvelles pratiques des OTAs … au détriment de l’hôtellerie «Made In France»

    L’UMIH (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie), la première organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration, représentant 85% des professionnels syndiqués indépendants, dénonce par la voix de Laurent DUC, Président de la branche Hôtellerie de l’UMIH, les nouvelles pratiques des centrales de réservation en ligne imposées aux hôteliers sans concertation préalable.

    Alors que les centrales de réservation considèrent les hôteliers comme des « partenaires », les professionnels sont de plus en plus contraints d’accepter ces nouvelles pratiques sur lesquelles l’UMIH souhaite attirer l’attention.

    article sur : UMIH.fr

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  • Communiqué de presse : Déception de l’UMIH : le tourisme, grand absent du remaniement ministériel

    Alors que le Gouvernement vient d'être annoncé, Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH, l'organisation professionnelle leader du secteur des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, représentant 80 000 entreprises indépendantes, déplore l'absence d'un ministère de plein exercice dédié exclusivement au tourisme.

    «Le tourisme en France, c'est 135 milliards d'euros du chiffre d'affaires, 7% du PIB, 2,2 millions d'emplois non-délocalisables sur tout le territoire. Pour autant, le tourisme sur le plan économique, social et culturel, souffre d'une image dégradée et manque de légitimité. Alors qu'on annonce un Gouvernement de « combat » dont la priorité est l'emploi, alors que la croissance est atone, il était urgent de considérer le tourisme comme un secteur clé pour l'activité économique de la France, pour l'emploi et pour l'aménagement du territoire. Le tourisme, à l'instar de nos voisins européens, doit être considéré comme une industrie à part entière et méritait un ministère de plein exercice. » déclarent Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH et Hervé BECAM, Vice-président confédéral de l'UMIH.

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  • L'UMIH répond à vos questions

    L'UMIH informe et accompagne au quotidien ses adhérents dans les domaines juridique, fiscal, social et sur les problématiques d'emploi et de formation. Dématérialisation du titre-restaurant, temps partiel, obligations relatives au contrôle fiscal informatisé, ... autant de circulaires diffusées en mars par les services de l'UMIH nationale auprès des UMIH départementales.

    Pour plus d'information sur tous ces sujets, n'hésitez pas à nous contactez ou télécharger les circulaires sur notre site, rubirque "s'informer - informations légales" , muni du login et mot de passe.

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  • Elections municipales : les CHRD s’invitent dans la campagne

    Vos élus de l’UMIH ont décidé d’interpeller les candidats aux élections municipales sur les difficultés de nos entreprises, qui pourtant ont un rôle économique essentiel.

    A cet effet, ils ont élaboré un manifeste que vous pouvez retrouver sur www.umih.fr

    Ce manifeste est accompagné d’un courrier dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici.

    Vous pouvez également consulter le dossier dans votre magasine NOUS CHRD de mars 2014.

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  • edito de Roland Heguy de mars 2014

    Informer, proposer, alerter les futurs élus : l’avenir de nos territoires passe par les CHRD

    Edito

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  • l'UMIH 38 est un partenaire fidèle de la Nuit de l'orientation de la CCI de Grenoble

    Pour sa troisième édition la Nuit de l'Orientation organisée par et dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble, le vendredi 21 février 2014, n'a pas failli à son succès.
    Près de 4 500 personnes sont venues se renseigner.

    L'UMIH 38-CIHI, partenaire fidèle depuis la première édition de 2011, était présente et largement représentée dans les pôles d'information aux métiers de l'hôtellerie-restauration.

    Pas moins de 8 membres du conseil d'Administration répartis dans 3 pôles :  stand, speed-dating hôtellerie et restauration-bar, ateliers de 45 min. de présentation des métiers, se sont relayés de 17h à 23h devant un public de collégiens, lycéens, étudiants, certains accompagnés de leurs parents, désireux de connaître, de se conforter dans leur choix professionnels.

    Cette manifestation nous permet d'informer, de donner envie aux jeunes de s'orienter vers nos métiers et de nous faire connaître auprès du grand public en quête d'un futur emploi dans notre branche d'activité.

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  • Accessibilité : Roland HEGUY à Matignon

    La loi sur le handicap de février 2005 avait fixé l'objectif de rendre accessibles dans les dix ans les bâtiments recevant du public ainsi que les transports.
    Le gouvernement a reconnu en septembre 2013 que l'objectif de 2015 ne serait pas atteint.

    Deux chantiers de concertation visant l'évolution consensuelle du cadre juridique en faveur de l'accessibilité ont alors été mis en place. Présidés par la sénatrice PS Claire-Lise CAMPION, ils ont réuni pendant quatre mois les acteurs publics et privé :

    - pour l'ajustement de l'environnement normatif

    - pour définir les « agendas d'accessibilité programmée », dits Ad'AP.

    L'UMIH nationale a participé activement aux 180 heures de réunions, pour faire valoir les intérêts de la profession et montrer l'incohérence ou la lourdeur des textes existants. Pour l'UMIH, une véritable concertation a eu lieu : des avancées ont été obtenues de part et d'autre, notamment la mise en place de calendriers Ad'AP et l'ajustement de l'environnement normatif.

    retrouvez l'article de presse sur le site internet UMIH

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  • Offres d'emploi sur le site URGENT - RESTAURATION - HOTELLERIE

    L'UMIH continue d'apporter au quotidien des solutions aux professionnels dans la gestion de leur entreprise et de leurs ressources humaines.

    C'est pourquoi, l'UMIH a passé un accord avec www.urgent-restauration-hotellerie.fr, site d'offres d'emploi dédié aux professionnels du secteur de l'hôtellerie – restauration, afin de faire bénéficier les adhérents UMIH d'avantages exclusifs :

    La publication gratuite d'offres d'emploi en utilisant le code promo communiqué par votre UMIH départementale au moment de la validationL'accès libre aux profils des candidats selon leurs propres critères de sélection

    L'impact est renforcé par la diffusion des annonces aux candidats potentiels et sur les réseaux sociaux professionnels. Elles sont également accessibles aux travailleurs saisonniers du secteur, ainsi qu'aux extras.

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  • Transmission du droit de terrasse : l’Assemblée fait un pas pour les professionnels CHR

    Depuis de longs mois, l'UMIH sensibilise les élus locaux, les parlementaires et le Gouvernement sur la précarité des autorisations délivrées par les municipalités pour les terrasses.

    Alors même que les professionnels CHR retirent un chiffre d'affaires significatifs de l'exploitation des terrasses, ces derniers ne pouvaient pas le valoriser, notamment lors de la cession ou de la transmission du fonds de commerce puisque les autorisations peuvent être retirées ou non-renouvelées.

    Les députés ont adopté un amendement gouvernemental visant à sécuriser le nouvel acquéreur d'un fonds de commerce qui souhaite bénéficier d'une autorisation temporaire.

    Retrouvez l'article de presse sur UMIH.fr

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  • Petite Annonce

    LE PERIER (38740) Commune touristique du Parc national des Ecrins, proche stations de l'Oisans, dans le Valbonnais,

    loue BAR-RESTAURANT , logement F4 et annexes (bail commercial dérogatoire)
    50 couverts à l'intérieur + 2 terrasses.

    Loyer mensuel 980 €


    Dossier de candidature disponible sur demande à mairie.leperier38@orange.fr

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  • FORMATION AU PERMIS DE FORMER

    Depuis le 1er août 2013, pour pouvoir prendre en charge un jeune en formation en alternance dans le secteur des HCR, il faut être titulaire du permis de former. Cette obligation a été instaurée par l'avenant n° 17 du 10 janvier.

    Ce texte instaure une obligation de formation à l'égard des tuteurs et maîtres d'apprentissage et l'obtention d'un permis de former pour accueillir des jeunes apprentis ou des jeunes en contrat de professionnalisation. Cette obligation de formation concerne tous les maîtres d'apprentissage ou tuteurs qui n'ont jamais encadré d'alternants sous contrat de travail (d'apprentissage ou de professionnalisation) ou qui n'ont pas encadré de jeunes alternants au cours des 5 dernières années précédant le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

    Le permis de former sera une condition préalable à l'enregistrement du contrat d'apprentissage auprès des chambres de commerce et de l'artisanat. Cependant, pour la première année d'application de cette nouvelle obligation, il est laissé aux tuteurs ou aux maîtres d'apprentissages un délai de 6 mois à compter de la signature du contrat en alternance pour suivre cette formation.

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  • Edito : Estimez-vous heureux !

    Voici, en substance, les mots de notre ministre Sylvia Pinel à propos de la TVA qui passera de 7% à 10% dans nos métiers au premier janvier prochain.

    Estimez-vous heureux parce que le gouvernement ait veillé à ce que cette TVA reste à 10% et non à 20% comme le réclamaient bon nombre de députés socialistes et autres.
    Estimons-nous heureux d'avoir une TVA qui double dans l'hôtellerie en 3 ans.
    Estimons-nous heureux d'avoir perdu tous les avantages d'abattement de charges sur les salaires dans nos cafés, hôtels et restaurants.
    Estimons-nous heureux d'avoir mis en place une politique sociale en contre-partie d'une TVA à taux réduits dans la restauration.
    Les gens qui nous gouvernent n'ont absolument pas connaissance de notre secteur et ne voient pas la fragilité de celui-ci.

    Indélocalisables, métiers de main d'œuvre, nous sommes les plus impactés et les plus « dociles ». Un gigantesque plan social invisible se prépare. Nos collaborateurs vont payer le prix fort. Le combat sur la TVA est sans doute déjà perdu mais le vrai mal de nos métiers c'est le coût du travail et sa législation. Le consommateur veut du « fait maison », du personnel pour être servis rapidement. L'alchimie devient périlleuse.

    Battons-nous sur le coût du travail et pour une stabilité fiscale. Sauvons nos métiers et notre savoir-faire. Nous avons besoin d'Horizon !

    Pour être forts il faut être nombreux, encouragez vos confrère à rejoindre l'UMIH pour tous se défendre !

    Laurent GRAS
    Président de l'UMIH 38-CIHI

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  • SACEM : l’UMIH a négocié un nouveau barème pour les hôtels

    La SACEM et l'UMIH ont conclu jeudi 28 novembre 2013, dans le cadre du 61ème congrès national de notre confédération, un nouvel accord applicable à compter du 1er janvier 2014 aux diffusions dans les hôtels.

    Cette réforme vise à adapter le régime de calcul des droits d'auteur au nouveau cadre réglementaire fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme.

    Source UMIH

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  • ATTENTION : le 1er février 2014, les entreprises en retard pour SEPA risquent des blocages de paiement.

    Conformément au droit en vigueur, votre entreprise devra impérativement migrer au nouveau format de virement et prélèvement SEPA (Single Euro Payment Area) au plus tard le 1er février 2014.

    Le « SEPA » est un ensemble d'outils opérationnels qui permet à tous les utilisateurs de disposer d'instruments de paiement harmonisés, simplifiés et fiables afin de réaliser leurs opérations tant nationales que transfrontières à l'intérieur de l'espace SEPA1. Il sera alors possible de payer en euros par virement ou par prélèvement dans les mêmes conditions entre deux pays de la zone SEPA, ou entre deux entreprises, ou particuliers Français.

    Ainsi, les entreprises doivent être en capacité d'émettre et de recevoir des virements et des prélèvements SEPA au plus tard au 1er février 2014. A défaut, elles seront dans l'impossibilité de payer leurs fournisseurs ou de se faire régler par virements et prélèvements.

    Pour ceux qui n'auraient pas encore fait les modifications nécessaires, nous vous recommandons d'y procéder au plus vite afin d'éviter tout blocage de vos moyens de paiement si ces derniers n'étaient pas à la norme SEPA au lendemain du 1er février 2014.

    1 L'espace SEPA comprend les 27 États membres de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse (qui constituent avec l'Union européenne l'Espace économique européen), et Monaco.

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  • Signature d'un partenrait fidèle avec IPSI

    Pour la troisième année consécutive la société IPSI, par la voix de Ghislain MAZZON, responsable régional commercial, a reconduit la convention de partenariat avec l'UMIH 38. Leader dans le secteur hôtelier, IPSI se charge de l'installation et la maintenance de système de sécurité incendie, vidéosurveillance, anti-intrusion et contrôle d'accès, extincteur, éclairage de sécurité, désenfumage, porte coupe-feu. Il accompagne les hôteliers dans leur démarche de mise en conformité incendie et propose des contrats de maintenance.

    Contact : N° azur : 0 811 710 056 – g.mazzon@ipsi.fr - www.ipsi.fr

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  • Informez-vous avec les réunions organisées par l'UMIH 38

    Parce-que vous tenir informé est une priorité pour l'UMIH 38, nous mettons en place gratuitement, des réunions d'information avec des animateurs professionnels et compétents.

    14 octobre 2013 : FAFIH a expliqué comment mieux gérer vos ressources humaines, les dispositions et aides au recrutement, la formation de futurs collaborateurs.

    Réunion prévoyance et complément de retraite du 29 octobre 2013 + photo (envoyé par mail du 7/11)
    La société ANAFIE, gestion en patrimoine a présenté en collaboration avec la société Nexity, la LMNP (Location de Meublé Non Professionnel) ou comment mettre en place des revenus complémentaires défiscalisés, afin de préparer la retraite et de diversifier le patrimoine. Pour plus de renseignements, contactez  Mme BUISSON 06 15 33 64 57

     

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  • Grenoble commune touristique par arrêté préfectoral.

    Par arrêté préfectoral 2013262-0024 du 19 septembre 2013, Grenoble est dénommée commune touristique pour une durée de 5 ans.

    L'article 3-1 de l'arrêté préfectoral 2013275-0010 du 2 octobre 2013 portant règlement général de police des débits de boissons, prévoit  « des dérogations en faveur des communes classées « touristiques » .......... : les débits de boissons et les établissements détenteurs d'une licence d'entrepreneurs de spectacle de 5ème catégorie (pour les soirs où ont lieu lesdits spectacles), situés sur le territoire des communes limitativement énumérées dans les listes des communes du département de l'Isère classées comme touristiques,.........., devront fermer à deux heures du matin toute l'année. ».

    Il ressort donc que Grenoble étant une commune touristique, l'heure générale de fermeture des débits de boissons est deux heures du matin, une heure pour les terrasses.

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  • operation Sacrifié mais pas résigné

    Chers Collègues,

    Notre fédération Nationale, l'Union Des Métiers et des Industries Hôtelières, premier syndicat des cafetiers Hôteliers Restaurateurs ne cesse d'alerter les Pouvoirs Publics sur les graves difficultés économiques auxquelles sont confrontées nos entreprises au quotidien : baisse du chiffre d'affaires, augmentation du taux de la TVA au 1er janvier prochain, alourdissement de la fiscalité, augmentation des charges.

    L'UMIH apporte son soutien à l'UPA (Union Professionnelle Artisanale) pour mener une action de grande envergure, à laquelle nous demandons A TOUS LES CAFETIERS-HOTELIERS-RESTAURATEURS de participer.

    Cette opération nationale SACRIFIE MAIS PAS RESIGNE ne nécessite aucun déplacement, aucune fermeture de votre entreprise, aucune dépense.

    IL VOUS SUFFIT DE VOUS RENDRE SUR LE SITE http://www.sauvonslaproximite.com/

    Vous y trouverez la vidéo, le kit de mobilisation (affiches, bannière internet, signature de mail), la pétition et toutes les informations pour participer à la mobilisation.

    SOYEZ PRETS DES LE 13 NOVEMBRE

    Cette opération, que nous espérons de grande envergure, démontrera l'union des commerçants et des artisans, leur mobilisation pour défendre leur outil de travail : leur entreprise.

    Cette union qui fait notre force, nous en avons besoin au sein de l'UMIH. Cette force nous ne l'aurons que si nous sommes nombreux.

    Si vous désirez nous rejoindre dans nos combats, remplissez et envoyez-nous le questionnaire joint. Nous vous contacterons très vite.

    Syndicalement vôtre

    Le Président ,
    Laurent GRAS

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  • LE RAS LE BOL du secteur CHRD

    L'UMIH tire la sonnette d'alarme sur les difficultés économiques que rencontrent les entreprises du secteur et alerte le Gouvernement sur les conséquences économiques et sociales dramatiques à venir : défaillances d'entreprises, destruction d'emplois, gel des embauches et des contrats d'apprentissage, désertification des zones rurales, baisse du pouvoir d'achat.

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  • Cérémonie Remise des diplômes CAP-BP-MC

    Présidée par M. Richard SAMUEL Préfet de l'Isère, la cérémonie de Remise des diplômes aux lauréats CAP – BP - MC organisée par l'UMIH 38 – CIHI dans les salons de la préfecture de l'Isère du lundi 23 septembre a connu un réel succès.

    Pas moins de 110 personnes du monde politique, institutionnels et les professionnels de l'hôtellerie-restauration ont répondu présents à notre invitation.

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  • Signature de la convention de partenariat avec GEG

    Par la voix de son directeur commercial M. Thierry Jacquin et son responsable grand comptes Aurélien Gabriele GEG a reconduit la collaboration engagée depuis plusieurs années avec l'UMIH 38-CIHI.

    GEG propose des conseils très concrets  pour la maitrise et la fourniture de l'énergie à Grenoble mais aussi sur tout le département. Il met à la disposition des adhérents,  des interlocuteurs professionnels privilégiés pour les accompagner dans leurs démarches. Des offres sur le gaz naturel et l'électricité à prix règlementé, des aides financières à la rénovation ainsi que des solutions sur le développement durable lié à l'énergie.
    Contact : 04 76 84 38 00

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  • Découvrez le nouveau site national de l'UMIH

    L'UMIH Nationale a le plaisir d'annoncer le lancement officiel du nouveau site national de l'UMIH.
    Avec www.umih.fr, chaque internaute pourra dorénavant trouver des informations concernant notre actualité, le fonctionnement de notre organisation et les forces de notre Confédération.
    En un seul clic surtout, le professionnel pourra trouver la fédération UMIH départementale / régionale et le centre UMIH Formation le plus proche de chez lui.

    Accéder au site www.umih.fr

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  • Signature du partenariat sécurité-accessibilité avec CAP ERP

    Parce-que la mise aux normes accessibilité est au coeur des préocupations de nos adhérents, l'UMIH 38-CIHI vient de signer un partenariat avec CAP ERP afin de leur apporter un véritable accompagnement se traduisant par des prestations de qualité à des prix négociés.

    CAP ERP est un bureau d'étude spécialisé en sécurité, accessibilité handicapés et environnement des bâtiments.
    Multidisciplinaire, il intervient sur tout ou partie du processus de la mise aux normes; sécurité incendie, sûreté, accessibilité handicapés et environnement.

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  • Rappel sur le classement hôtelier

    Pour mémoire, nous vous rappelons que depuis le 24 juillet 2012 l'ancien classement hôtelier selon les normes de 1986 devenait caduc, ce qui signifiait que vous ne pouviez plus faire référence aux étoiles.

    Enseignes, panonceaux, documentation commerciale, mention sur votre site internet, produits d'accueil, papier à en-tête : tous les supports où figurait une référence à ces dites étoiles devaient être retirés. Vous pouviez continuer à utiliser la dénomination d'hôtel pour votre établissement, mais il vous était interdit de mentionner « hôtel de tourisme ».

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  • L’UMIH 38-CIHI au plus près des adhérents

    Pour être au plus près des adhérents et des professionnels l'UMIH 38-CIHI a pris ses quartiers dans l'enceinte de Promocach vendredi 7 juin.

    Son but : distiller l'information, donner des réponses concrètes, présenter notre organisation professionnelle au service des professionnels cafetiers, hôteliers, restaurateurs isérois.

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  • CONCOURS DE CUIISNE DU MIN 2013

    Mardi 16 avril s'est tenue le concours de cuisine du MIN co-organisé par l'UMIH 38-CIHI et l'IMT.
    8 candidats  des CFA IMT et EFMA ainsi que des lycées les Portes de la Chartreuse et Clos d'Or, s'étaient s'inscrits à ce concours afin de présenter leur talent face à un jury technique et un jury de dégustation composés de professionnels de la restauration, fournisseurs et institutionnels.

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  • l’UMIH38-CIHI présente au forum des métiers Bièvres – Valloire

    Après une première édition réussie le syndicat mixte du Pays de Bièvre-Valloire, le CIO et les partenaires locaux ont voulu renouveler cette manifestation avec une seconde édition mise en place le mardi 19 mars à la Côté St André.
    Ce forum a eu pour objectif d'enrichir la connaissance sur les métiers et filières auprès des collégiens et lycéens du secteur ainsi qu'un public de demandeur d'emploi pour leur permettre d'affiner leur projet professionnel.

    L'UMIH 38-CIHI est toujours présente dans les forums où elle est conviée, afin d'apporter une information précise indispensable à la promotion de nos métiers auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi.

     

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  • Le dispositif d’aide d’Isère Tourisme à l’obtention du titre de Maitre-Restaurateur

    La qualité de la restauration est un atout pour une destination touristique. La promotion des établissements de qualité, qui valorisent les produits du terroir, s'inscrit dans les objectifs du schéma départemental du tourisme de l'Isère. C'est la raison pour laquelle il est apparu opportun de développer le label « maître restaurateur» en Isère.

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  • Les Maîtres restaurateurs de l'Isère


    Les maitres restaurateurs vous garantissent une cuisine de qualité faite à partir de produits frais et de produits locaux, "du fait maison".
    Un soin particulier est apporté à l'accueil et au bien être de la clientèle.

    retrouvez dans " Lire la suite" les coordonnées des restaurateurs labélisés en activité.   

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