• 04 76 49 00 36

CHAMBRE DE L'INDUSTRIE HÔTELIERE DE L'ISERE

Union des métiers  et des industries de l'hotellerie du département de l'Isère.

S'informer

L'historique de l'UMIH 38 - CIHI et de l'UMIH Nationale

 

 

Création de l'UMIH 38 - CIHI :

En 1923 le Syndicat Départemental des hôtels -restaurants - limonadiers de l'Isère existait déjà avec son bureau implanté Rue Palanka.

 En 1952 le syndicat déménage au Boulevard Gambetta et profite de l'occasion pour déposer les statuts en mairie.

Le 9 juin 1970 une commission mixte paritaire règle les rapports entre employeurs et salariés du département de l'Isère lors de la signature d'une Convention Collective départementale toujours en vigueur de nos jours.

Le 2 juin 1971 changement de nom. Le syndicat s'appellera : Chambre d'Industrie Hôtelière de l'Isère.

En mai 2001 suite au rattachement et afin de marquer son appartenence à l'UMIH Nationale, le syndicat change de nom. Il s'appellera désormais : UMIH 38 - CIHI (Chambre d'Industrie Hôtelière de l'Isère)

 

Création de l'UMIH :

En 1892, née la première centrale syndicale, intitulée la Fédération des Cafetiers Restaurateurs, dont le premier Président fut M.Bontou, et

en 1917 est créée la Chambre Nationale de l’Hôtellerie

En 1947, ces deux organisations sont dissoutes pour devenir une seule entité, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière à l’initiative de Mm.Gommy, Plottier, Prcepied et Nougarede.

Jusqu’en 1983, la présidence de la FNIH est assurée successivement par l’un des présidents de branches.

Entre 1969 et 1971, un certain nombre d’organisations départementales quittent la FNIH pour créer la Confédération Française des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Discothécaires (devenue par la suite Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie), la FAGITH et le SNR (devenu le SYNHORCAT).

En 1983, la FNIH décide de modifier ses statuts, d’abolir le «pouvoir» des branches et de renforcer la présidence nationale par une double présidence « à l’américaine », le Président et le Vice Président étant élus en couple sur un même ticket.

En 1994, le GNC rejoint la FNIH et

en 1999, la FNIH fonde avec le Syndicat Français de l’Hôtellerie, le Syndicat National de la Restauration Publique Organisée et le CLUS (issu de la CPIH),

l’UNION NATIONALE DES METIERS DES INDUSTRIES DE L’HOTELLERIE.

Roland HEGUY et Hervé BECAM sont, respectivement , Président et Vice Président de l’UMIH  depuis le 4 Octobre 2010.