• 04 76 49 00 36

CHAMBRE DE L'INDUSTRIE HÔTELIERE DE L'ISERE

Union des métiers  et des industries de l'hotellerie du département de l'Isère.

Se former

NOS FORMATIONS


L'UMIH 38 propose à Grenoble des formations
tout au long de l'année


L'UMIH de l'Isère propose des formations tout au long de l'année dans ses locaux à Grenoble.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 76 49 00 36 ou contact@umih38.fr

Vous pouvez contacter également la branche UMIH Formation qui s'est imposée rapidement comme un leader de la formation professionnelle du secteur de l'industrie hôtelière en formant plus de 15 000 stagiaires par an et en organisant plus de 1200 stages sur l'ensemble du territoire national. Sur leur site internet, vous découvrirez leur offre de formation, les modes de financement…


  Le Permis d'exploitation

Formation obligatoire, elle se présente sous forme de stages d’une durée de deux jours et demi ou d'une journée pour les stagiaires pouvant justifier plus de dix ans d'expérience profesionnelle en tant qu'exploitant d'une licence, et a pour objectif d’expliciter les droits et obligations attachés à l’exploitation d’un débit de boissons ou d’un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant ». 

Le programme de formation comprend les dispositions du Code de la Santé Publique relatives à la prévention et à la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique mais aussi la législation sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d’entraîner une fermeture administrative, les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales et la lutte contre la discrimination. 

A l’issue de chaque formation, les stagiaires recevront une attestation "permis d’exploitation" valable dix ans. 

Pour obtenir le dossier d'inscription contactez-nous au 04 76 49 00 36 ou contact@umih38.fr

Retrouvez nos dates de formation dans la rubrique "calendrier des formations"


 Hygiène alimentaire des Ets de restauration commerciale


Formation obligatoire depuis 2012, elle se présente sous forme d'un stage de 2 jours consécutifs et a pour objectif :

* d' Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
* d'analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d'altération microbienne; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
* de mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires..

Pour obtenir le dossier d'inscription contactez-nous au 04 76 49 00 36 ou contact@umih38.fr

Retrouvez nos dates de formation dans la rubrique "calendrier des formations"


PACK formation Permis d'exploitation - Hygiène alimentaire des ets de restauration commerciale

 

Création depui soctobre 2012 d'un pack comprenant deux formations : permis d'exploitation de 2.5 jours et hygiène alimentaire à un tarif préférentiel global pour tous les publics.

Pour bénéficier de ce pack, les stagiaires doivent s'inscrire aux deux formations avec UMIH Formation en même temps avec un délai de 3 mois pour effectuer les deux formations.

Pour obtenir le dossier d'inscription contactez-nous au 04 76 49 00 36 ou contact@umih38.fr

Retrouvez nos dates de formation dans la rubrique "calendrier des formations"

 

Permis de former

Formation de 2 jours, elle s'adresse à toute personne identifiée comme tuteur et maître d'apprentissage dans le secteur CHRD.

La réussite d'un jeune en formation dépend pour beaucoup de la qualité de l'accueil et de l'accompagnement dont il bébéficie en entreprise; ce qui souligne le caractère fondamental de l'action des tuteurs et des maîtres d'apprentissage dans la formation des alternants. Savoir accueillir, montrer aux jeunes, échanger avec les centres de formation, sont des compétences majeures que les tuteurs et maîtres d'apprentissage doivent développer et mettre en oeuvre constamment pour chaque alternant. La formation permet de comprendre le fonctionnement et les enjeux de la formation qualifiante, les missions et rôles des différents acteurs en présence, ainsi que toutes les notions nécessaires à une intégration réussie : communication, responsabilité, passion à transmettre, management et évaluation des performances.

A l'issue de cette formation, le stagiaire se voit remettre un plan d'intégration du jeune à accueillir.

Pour obtenir les dates et dossier d'inscription contactez-nous au 04 76 49 00 36 ou contact@umih38.fr

 

  Actalités sociales en CHR


Formation d'une journée, elle permet à tout chef d'entreprise, responsable ou  comptable d'acquérir et mettre en pratique les règles de bases en droit du travail, tout en maîtrisant au mieux les principales dispositions de la Convention Collective nationale des Cafés, hôtels restaurants.

Le programme de la formation comprend l'interprétation de la Convention Collective et avenants, les différents contrats de travail, les conventions de stages, les clauses courantes et particulières, la répartition du temps de travail, les heures supplémentaires, les dépassements, la gestion des congés payés, la rémunération au pourcentage, les avantages en natures, les agissements fautifs, harcelements, discriminations, sanctions, la maladie, maternité, accidents du travail, maladie professionnelle, démission, licenciement et rupture conventionnelle.


  Diagnostic accessibilité pour les hôtels et les restaurants


Formation d'une journée, elle permet au chef d'entreprise en CHRD de maîtriser la nouvelle réglementation sur l'accessibilité des handicapés, d'analyser les conditions d'accès à l'établissement et de rédiger un rapport de diagnostic, notamment en vue de s'adapter aux normes obligatoires de 2015.

Elle se compose d'une alternance entre l'apport de connaissances, l'analyse des textes réglementaires (loi, décrets et mesures dérogatoires) , l'acquisition d'une méthode d'analyse de l'accessibilité des bâtiments ( Bâtiment, abords , accès, fonctionnalité des espaces analyse des déplacements et des types d'espaces
mise aux normes, élaboration d'un rapport) et des modalités pratiques de mise aux normes.



 Les principes de gestion


Formation d'une journée, elle permet d'acquérir les grands principes de gestion en CHRD, de s'assurer d'un niveau de rentabilité et d'optimiser sa marge brute, tout en appréhendant l'ensemble des postes de dépenses.

Cette formation s'adresse à tous les gérants, chefs d'entreprise, responsables d'unités hôtelières et futurs exploitants, qui souhaitent faire un point sur les réalités économiques, l'évolution du comportement des clients, les frais liés aux matières premières et au personnel, les frais généraux, le seuil de rentabilité et le compte-d'exploitation.